La Communauté d’agglomération du Pays de Grasse (CAPG) lance une nouvelle résidence d’artistes le 2 novembre 2020 : une rencontre artistique avec les écoliers et habitants du Pays de Grasse.
Durant l'année scolaire 2020-2021, la Communauté offre une nouvelle fois aux jeunes et adultes la possibilité d’appréhender l’art, la culture de notre territoire et de pratiquer une activité artistique.
Célia PERNOT, Photographe et Julien REVENU, auteur BD, sont les « artistes en territoire » de cette résidence.
« Pays de Grasse entre mer et montagne : territoire réel et imaginaire » 2020-2021
PAYS DE GRASSE ENTRE MER ET MONTAGNE
Résidence 2020-2021Temps de résidence à l'accueil de loisirs Fragonard à Peymeinade - Semaine du 19 juillet 2021
Nous poursuivons le projet de résidence « Transmission du récit » avec l’artiste Cosima Jentzsch qui intervient à l’accueil de loisirs Fragonard à Peymeinade du 19 au 30 juillet.
Aujourd’hui, nous avons assisté à une séance avec un groupe d’enfants de 4 ans, au cours de laquelle Cosima a raconté aux enfants l’histoire Kamishibaï « Tierno » !!
Tierno raconte le périple d'un jeune homme qui parcourt le même chemin que l'artichaut, apporté de l’Afrique vers l’Europe à la fin du Moyen Age.
Temps de résidence aux Jardin d'enfants les Bengalis de Grasse - Semaine du 5 juillet 2021
Le projet de résidence « Transmission du récit » a débuté le lundi 5 juillet avec l’artiste Cosima Jentzsch aux Jardins d’enfants « Les Bengalis » à Grasse.
Nous avons assisté à une séance au cours de laquelle Cosima a raconté aux enfants l’histoire Kamishibaï des « Deux Géants » !!
"Deux géants sont les meilleurs amis et vivent dans un monde magnifique où tout est parfait...
Première séance pour la classe de CM1 de l'école du Bayle d'Auribeau
C'est au tour de la classe de CM1 de Sandrine Charousset de participer à l'atelier photo de Célia Pernot.
Création de mises en scène inspirées de « Voyage au pays des arbres » de Le Cléziot, livre étudié en classe en amont de l’atelier photo.
Photographe ou sujet, chaque enfant éprouve la construction d'une image d’un côté ou de l’autre de l’objectif.
- En savoir plus sur Première séance pour la classe de CM1 de l'école du Bayle d'Auribeau
- Se connecter pour poster des commentaires
Première séance pour la classe de CE1/CE2 de l'école du Bayle d'Auribeau
Lundi 15 mars, la classe de CE1/CE2 de Loïc Montanella a participé à un atelier photo avec Célia Pernot.
Mises en scène de personnages et de paysages imaginaires d'après "Les voyages de Gulliver" de Jonathan Swift, livre étudié en classe en amont de l’atelier photo.
Photographe ou sujet, chaque enfant éprouve la construction d'une image d’un côté ou de l’autre de l’objectif.
- En savoir plus sur Première séance pour la classe de CE1/CE2 de l'école du Bayle d'Auribeau
- Se connecter pour poster des commentaires
Deuxième séance pour la classe de 5è3 du Collège Paul Arène de Peymeinade.
Pour la deuxième séance de la classe de 5e du collège Paul Arène de Peymeinade avec Julien Revenu, les élèves ont participé à un atelier de design thinking : retrouvant les croquis qu'ils avaient réalisés lors de la première séance, ils y ont associé des sentiments, des idées qu'ils n'avaient pu représenter. Ils ont noté ces idées sur des post-its puis les ont regroupées par thèmes. Selon leurs préférences, les élèves se sont répartis sur les 7 thèmes qui ont émergé.
- En savoir plus sur Deuxième séance pour la classe de 5è3 du Collège Paul Arène de Peymeinade.
- Se connecter pour poster des commentaires
Deuxième séance avec l'Association Harpèges
Intervention de Julien avec l'Association Harpèges auprès d'un groupe d’enfants en accompagnement à la scolarité.
- En savoir plus sur Deuxième séance avec l'Association Harpèges
- Se connecter pour poster des commentaires
Première séance pour l'école de Caille
Nous voilà avec Julien à l'école de Caille avec la classe de CE1, CE2, CM1 et CM2.
Rappel de la séance précédente : les élèves étaient invités à produire une image sur le thème du "monde nocturne" en utilisant la technique de la carte à gratter.
Aujourd'hui les élèves ont fait une lecture commentée des images créées lors de la 1ère séance, puis un exercice de scénarisation : créer une histoire cohérente en utilisant ces images.
- En savoir plus sur Première séance pour l'école de Caille
- Se connecter pour poster des commentaires
Première séance pour l'école de Séranon
Aujourd'hui Julien accompagne la classe de CE2, CM1 et CM2 de l'école de Séranon dans sa construction du récit collectif qui sous-tendra leur BD.
Puis création en commun du personnage principal de l'histoire.
A suivre ...
- En savoir plus sur Première séance pour l'école de Séranon
- Se connecter pour poster des commentaires
Première séance pour la classe de CM2 de l'école du Bayle d'Auribeau
Célia Pernot a proposé aux élèves de CM2 de la classe de Sophie d'Halluin une mises en scène d’émotions et de sentiments par le biais du végétal.
Photographe ou sujet, chaque enfant éprouve la construction d'une image d’un côté ou de l’autre de l’objectif.
Les enfants utilisent des végétaux collectés aux Jardins du Musée International de la Parfumerie et sur le territoire : branches de mimosa, branches de genêt blanc, feuilles séchées de vétiver, feuilles séchées de palmier.
- En savoir plus sur Première séance pour la classe de CM2 de l'école du Bayle d'Auribeau
- Se connecter pour poster des commentaires
Première séance pour la classe de 5è3 du Collège Paul Arène de Peymeinade.
Après avoir rapidement présenté son cursus, Julien est entré dans un aspect plus technique de l'atelier : la prise de croquis.
Les élèves se sont rendus à l'arrière de l'établissement accompagnés de Julien et de leurs enseignantes Mesdames Ossola et Maraval.
Julien leur a demandé d'adopter la posture du documentaire en répondant à la question : "qu'est-ce qui me parle ici"?
Il leur a conseillé d'être les plus sincères possible, peu importe que les croquis soient réussis ou pas.
- En savoir plus sur Première séance pour la classe de 5è3 du Collège Paul Arène de Peymeinade.
- Se connecter pour poster des commentaires