Territoire, diversité, RichesseS

Résidence mission 2019/2020

22 Dec

Valorisation du projet "Vivre ensemble" mené avec l'école Dracéa de Grasse


Pour clôturer la première partie de résidence de l'artiste photographe Arina Essipowitsch en Pays de Grasse, la valorisation des interventions menées dans l'école Dracéa a été organisée vendredi 17 décembre  en présence de Dominique Bourret, Vice-Présidente CAPG culture, représentant le Président Jérôme Viaud, Nicolas Doyen Adjoint à la culture et au patrimoine à la Ville de Grasse, Isabelle Milliès Conseillère pour l'action culturelle à la DRAC, Valérie Glaive Conseillère pédagogique, l'équipe enseignante et les représentants des parents d'élèves.

22 Dec

Valorisation du projet "L'arbre à rêve" !!


Retour en images sur la valorisation du projet "L'arbre à rêve" mené par Arina Essipowitsch, artiste photographe en résidence en collaboration avec l'association d'une Rive à l'Autre, en présence de Dominique Bourret, Vice-Présidente de la CAPG en charge de la culture et de la politique de la ville, représentant le Président Jérôme Viaud, et Nicolas Doyen, Adjoint au Maire délégué à la Culture et au Patrimoine de la ville de Grasse.

Un projet sur la thématique de l'identité qui s'inscrit dans les derniers de jours de l'association d'une Rive à l'Autre avec Adèle Malerba.

29 Nov

Collège Wiesenthal à Saint-Vallier


Ce matin, les élèves de 6e3 du Collège Simon Wiesenthal de Saint-Vallier-de-Thiey se sont employés à concevoir un pliage sur une feuille au format A2.

Les pliages et dépliages permettront à l'histoire qu'ils ont inventée d'évoluer.

Le grand format permet à chaque groupe de travailler en même temps sur le projet.

29 Nov

Projet avec les habitants du centre ancien de Grasse


Nouvelle rencontre avec l'association d'Une Rive A l'Autre et Arina, l'artiste photographe, pour le projet avec les habitants du centre ancien de Grasse.

Autour d’une tasse de thé, elles racontent leurs histoires, leur arrivée à Grasse et comment leurs chemins se sont croisés dans ce petit endroit de la place aux herbes. Leurs rêves, leurs vies d’avant, leurs déceptions et leurs espoirs.

On invente ensemble un vocabulaire de gestes, pour dire les choses sans passer par parole.

29 Nov

Collège Wiesenthal à Saint-Vallier


Les élèves de 6e3 du Collège Simon Wiesenthal à Saint-Vallier-de-Thiey ont poursuivi leur réflexion avec Arina.

Un nouveau pliage a été testé et adopté à l'unanimité par la classe qui déborde d'idées pour recréer le village et raconter une histoire.

Ces "enveloppes" leur ont permis de s'essayer à diverses techniques (dessin, découpage, collage, usage de la transparence).

29 Nov

Ecole Dracéa


Première rencontre avec l’artiste photographe pour la classe de CM1/CM2 de l’école Dracéa.

Arina a présenté FOLD une pièce constituée d’une impression photographique double-face travaillée par une série d’incisions et de plis qui en font une image en perpétuelle recomposition. FOLD se déploie dans des configurations au sol et en volume en multipliant toutes ses dimensions dans un sens ou un autre.

29 Nov

Collège Wiesenthal à Saint-Vallier


Les élèves de 6e3 du Collège Simon Wiesenthal de Saint-Vallier-de-Thiey ont découvert avec curiosité et étonnement, le travail de la photographe Arina , dans le cadre du projet "Identité(s)".

Une fois l'observation de l'œuvre Fold faite, les élèves ont pu s'essayer à des exercices de pliage et d'incision.

Ils créeront leurs propres œuvres dans les semaines à venir.

29 Nov

Ecole Dracéa à Grasse


Qu’est ce qu’on peut faire avec une image ?

Comment raconter une histoire à travers une photo de paysage/portrait ?

Pour la première séance avec les classes de CM1, CM2, CP/CE1 et CP de l’école Dracéa, Arina, l'artiste photographe, et les élèves ont expérimenté les possibilités qui donnent une image : image photo, image carte, image sculpture, image labyrinthe, image jeux.

La première rencontre est la découverte de pièce FOLD (une image biface qui se plie et se déplie en composant des nouvelles images à l’infini).

10 Nov

Première séance pour les élèves de 6e du Collège Carnot !


Aujourd'hui Arina Essipowitsch, artiste photographe, a présenté son travail à une classe de 6ème du collège Carnot.

Après leur avoir fait découvrir cette œuvre et l'avoir manipulée, elle a amené les élèves à expliquer ce qu'ils ressentent face à cette installation sans cesse changeante.

Très intéressés par les secrets de fabrication, les élèves ont conçu une maquette qui laisse augurer de leurs futures créations.

A suivre ...